2SED - PARTI PRIS - Vous allez entendre ce que vous allez voir !

Les phrases de légendes des commentateurs sportifs français mises en images par les 2SED.

A la suite de l’étude d’extraits d’un film documentaire de 2016, PARTI PRIS , réalisé par Thierry Gerberon et Stéphane Santini, produit et diffusé par Canal+, les élèves de CAP 2SED ont été amenés à réfléchir sur le métier de commentateur sportif :

« Est-ce que parfois le commentateur sportif dérape ? »
« Et si oui pourquoi ? »

Le sport est porteur d’émotions.
Les émotions sont portées par les images mais aussi par les sons et plus encore par les commentaires sportifs.
Nous avons tous en souvenir, un mot, une phrase, une émotion qui se rapporte à un commentaire lors d’un évènement sportif marquant.
Ce jour même où l’émotion et le jargon du supporter a pris le dessus sur l’éthique du commentateur sportif pour nous faire rire, pleurer, lever les bras en l’air...

Être commentateur sportif demande de la rigueur, de la culture, du travail : tout cela est nécessaire, indispensable, en aucun cas suffisant pour pratiquer ce métier.
Mais le commentaire sportif c’est aussi cette empathie et cet amour des gens.

Commentateur sportif ce n’est pas que décrire une action ou débattre sur un geste technique : c’est avant tout cette envie de donner du bonheur, du plaisir et de le partager avec les téléspectateurs.
Celui qui est dans son canapé ou sur sa chaise, chez lui, il faut qu’il ressente cette émotion.

C’est ce qui est le plus nécessaire dans ce métier : cette part d’émotion qui doit passer à un moment entre le commentateur et les téléspectateurs.

Tout comme le téléspectateur, lorsqu’il est en train de vivre ce qu’il aurait voulu vivre en tant qu’athlète, le commentateur sportif est en adéquation avec son coeur. Tout cela combiné, fait qu’il parle avec son coeur.

Et les gens s’en souviennent.

Les élèves de CAP 2SED ont eu le plaisir de travailler sur la mise en lumière de quelques uns des commentaires sportifs les plus célèbres du XXe et XXIe siècle par une série de travaux graphiques et typographiques en matières adhésives découpées.

Pendant les Journées Portes Ouvertes de l’établissement, ils seront fiers de vous les présenter sur les murs de ce couloir d’atelier dans lequel ils apprennent et pratiquent chaque jour les gestes techniques et les savoirs-faire associés aux métiers de l’enseigne, la signalétique et le décor.

Atelier SED
Production Vinyle - Torillon Philippe
Classe de CAP 2SED
Techniques : production adhésive (échenillage, transfert, coupe et pose)