Voyage à Rome 2018

Du dimanche 11 au vendredi 16 février, les Terminales L et les élèves de 2GT et 1GT latinistes et hellénistes partent à la découverte de Rome.

Ce voyage a pour but premier de faire découvrir la culture gréco-romaine antique ainsi que son influence à travers les âges, en particulier à la Renaissance.

Cette ouverture culturelle est destinée à compléter la formation des élèves. La visite des sites antiques entre en résonance avec de nombreux textes étudiés lors de leur scolarité et donne du relief aux apprentissages. L’étude de l’Antiquité des ses liens avec des époques ultérieures comme la Renaissance ou le XXe siècle met en perspective l’importance de cette culture.

Ils seront accompagnés par Mme Cirier, Mme Germa, M. Chastan et M. Avogadro et logeront à l’hôtel dans le centre de Rome.

Programme - Voyage à Rome

 

Récit du Jour n°1 :
Nous sommes bien arrivés à Rome. L’impressionnant Colisée a laissé les élèves bouche bée. Nous avons poursuivis la journée avec une promenade sur les forums sous le soleil. L’air est doux et les élèves ont su rester motivés malgré le manque de sommeil dû au train couchettes.
A demain !


Récit du Jour n°2 :
Une nuit aura suffi pour effacer les traces de notre périple ferroviaire de la veille. Après un copieux petit déjeuner nous nous sommes dirigés vers le somptueux Capitole sous un soleil radieux. Les élèves ont su apprécier la richesse des musées capitolins, la statue équestre de Marc Auréle, la place du Capitole, la Louve...
Nous avons eu la chance de pique-niquer dans les jardins du Capitole avec un panorama imprenable sur Rome.
Nous avons ensuite découvert les Catacombes de San Sebastien. Les élèves ont ensuite profité d’une heure et demie de temps libre avant le repas du soir clôturé par une surprise : la venue de Monsieur Fourestier qui a été accueilli par un tonnerre de cris et d’applaudissements !
A demain !


Récit du Jour n°3 :
Notre matinée de découverte de la ville antique d’Ostie située non loin de Rome a été quelque peu perturbée par la pluie. Nous nous sommes réfugiés dans la cafétéria puis dans le musée qui conserve les statues vestiges de ce site antique témoignage de la richesse romaine.
Nous avons regagné notre hôtel pour nous sécher et nous reposer avant de découvrir 3 basiliques majeures richement décorées. Après le repas quelques élèves volontaire ont pu découvrir Rome by night avec Monsieur Fourestier et Madame Germa.
A demain !


Récit du Jour n°4 :
Dernier lever de soleil romain, un réveil matinal pour une journée marathon ensoleillée. Une dizaine de kilomètres pour découvrir le Vatican et la très célèbre basilique Saint-Pierre, la place d’Espagne, la place Navone, le Panthéon et la fameuse fontaine de Trevi qui devrait réaliser tous nos souhaits ! Une journée qui clôture en beauté ce voyage en compagnie d élèves très agréables.