LYCEE HENAFF - BAGNOLET
Site de l'académie de Creteil

Accueil > Espace pédagogique > Projets de classe et ouverture culturelle > Projets 2016-2017 > Voyage dans les Vosges, jour 2 - Classe : 1MA

Voyage dans les Vosges, jour 2 - Classe : 1MA

Message reçu de Mme Germa et de M. Bertagnolio le mercredi 10 mai 2017 au soir - Jour 2 :

Les élèves se sont levés à 6h ( bien avant les professeurs...) pour profiter de la campagne environnante avant notre départ pour l’ENSTIB (Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois).

Ils ont pu y découvrir l’ensemble de l’offre de formation et ont eu la chance de visiter l’intégralité des ateliers.

Un élève doctorant leur a expliqué avec passion les recherches et les dernières innovations du CRITT ( Centre Régional d’Innovation et de Iransfert de Technologie).

Nous avons terminé la visite par la découvertes des prototypes réalisés lors du " Défi Bois " 2017 : des studios de musique fabriqués en 8 jours et 7 nuits, prenant en compte un cahier des charges très précis.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Cimetière américain de Dinozé où reposent 5255 soldats tués au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Une guide bénévole nous a raconté avec passion et émotion l’histoire de ce cimetière et de ces soldats et a tenu en haleine les élèves pendant plus d’une heure.

Pour profiter de la nature vosgienne et nous remettre de nos émotions nous avons rejoint le col de la Schlucht afin de nous initier à la luge d’été.
Enfin nous avons découvert la cascade de Tendon avec une chute d’eau de 34 mètres.

Une fois au centre d’hébergement les élèves et M. Bertagnolio ont mené un match de foot endiablé avant de nous préparer notre repas.

Nous avons tous passé une excellente journée !
A demain !

LYCEE HENAFF - BAGNOLET (Académie de Créteil)
Directeur de publication : M. Fourestier