LYCEE HENAFF - BAGNOLET
Site de l'académie de Creteil

Accueil > Espace pédagogique > Projets de classe et ouverture culturelle > Projets 2016-2017 > Voyage dans les Vosges, jour 3 - Classe : 1MA

Voyage dans les Vosges, jour 3 - Classe : 1MA

"Comme nous l avions prédit, le réveil fut plus difficile que la veille, mais nous sommes arrivés à l’heure à notre séance de dragon boat.

Cette embarcation pouvant contenir jusqu’à 20 personnes n’avance que si tous les passagers rament de façon synchronisée et au rythme d’un tambour. Cette initiation nous a permis de travailler la coordination et le travail d’équipe.

Nous avons ensuite embarqué sur des kayaks et après quelques conseils de navigation nous avons fait un kayak-polo ponctué par de nombreuses chutes dans une eau à 12°, ce qui a provoqué quelques fous rires !

En rentrant au centre pour le déjeuner, les élèves et monsieur Bertagnolio ont repéré le chantier d’une maison ossature bois dont la charpente était en cours de levage.

Le charpentier nous a expliqué son projet et nous a permis de pénétrer dans le chantier sécurisé. Les élèves ont eu droit à un cours sur une maquette à taille réelle par leur professeur préféré.

Après une courte pause repas, nous avons rejoint la ferme bio voisine de notre hébergement, où Eric Boon, paysan et parquetiste retraité, nous a présenté avec énergie et passion, le paysan d’autrefois.

Nous savons dorénavant toute l’histoire de la fabrication des fromages locaux (munster, tomme et chique), les techniques de fabrication des maisons vosgiennes, la vie paysanne du 16e siècle à nos jours. Il a su insister sur l’importance du bois et les élèves ont été attentifs et intéressés.

Il nous a également présenté ses dix vaches vosgiennes dans leur habitat en bois et a demandé aux élèves de baptiser le veau, né ce mardi. Bienvenue à Nelson !

Monsieur Boon a ensuite improvisé un cours de reconnaissance d’arbres présents sur son domaine. Nous avons terminé par la présentation de son atelier, et des machines qu’il utilise pour la fabrication et la restauration des ouvrages en bois.

Dernière soirée vosgienne, nous avons tous pleinement apprécié ce séjour riche en découvertes, en émotion et en partage. Les élèves ont vraiment été irréprochables et ont su faire preuve de curiosité, de bonne humeur et de savoir vivre. Ils ont d’ailleurs pris des notes durant tout le séjour pour préparer une restitution orale qu’ils travailleront dès la semaine prochaine."

LYCEE HENAFF - BAGNOLET (Académie de Créteil)
Directeur de publication : M. Fourestier