Voyage en Bretagne des TMA

  Sommaire  

Voyage pédagogique des terminales MA (menuisier agenceur) en Bretagne à BADEN - Hameau de Locmiquel (56) du mercredi 15 au samedi 19 septembre 2015.

Objectif : Réaliser la mise en œuvre de volets en chêne fabriqués par les élèves
dans une maison particulière qui se situe au cœur du golfe du Morbihan, dans le hameau de Locmiquel, à 15 km de Vannes.

Encadrants partie technique : M. BERTAGNOLIO & M. BLONDEL

 Jour n°1

Premier jour de chantier bien rempli pour nos élèves !
Après un petit déjeuner sain et équilibré, la journée de travail a commencé à 7h45 sous un temps... plutôt clément. Les élèves ont réalisé les équipes de chantier puis se sont répartis les volets. Au total, 2 paires de volets par binôme. Démontage des anciens volets, nettoyage et protection des quincailleries, ajustage et mise en place des nouveaux ouvrants, ils ne se sont pas ennuyés !

Et puis le temps breton a fait son apparition et nous avons fini... bien humide ! Le bilan de la journée est positif car tous les volets ont été mis en place. Il reste les finitions et les retouches ce qui devraient nous occuper toute la matinée de demain avant de filer pour une destination surprise...

Après une bonne douche chaude et un réchauffement au coin du feu, nous sommes partis visiter le Port Saint Goustan à Auray, ancien Port de pêche où les élèves ont pu se détendre quelques instants en terrasse avant de rentrer à la maison.

En cuisine, c’est Kamel, Bakary et Dylan qui ont été les chefs pour la journée. Ce soir, c’est barbecue à la cheminée avec quelques huîtres et un kouign-amann que notre client nous a gentiment ramené.

 Jour n°2

Réveil difficile aujourd’hui pour la plupart des élèves... mais pour les lève-tôt, direction le marché de poissons à Auray, pour les autres, réveil tranquille. Les élèves ont repris le chantier à 8h30 sous un beau soleil (que nous avons presque eu toute la journée !).

Les élèves ont repris leurs volets, mis en place les quincailleries et réalisé les finitions.

En milieu d’après-midi, après rangement du chantier, direction Quiberon avec une halte sur la magnifique baie sauvage, une petite baignade pour les plus courageux et enfin un petit quartier libre dans la ville de Quiberon.

En cuisine, c’est Bastien, Kamel D. et Yassine qui ont été les chefs pour la journée : poulet à la moutarde et son risotto ce midi, barbecue de maquereaux ce soir.

Demain, nous embarquons pour l’île au Moines avec une balade en vélo sur l’île...

 Jour n°3

Dernière journée en Bretagne. Nous avons embarqué ce matin sur l’Ile aux moines où des vélos nous attendaient pour la journée. Le soleil n’était malheureusement pas de la partie ce matin ce qui nous a valu quelques petites douches Bretonne lorsque nous n’avions pas le temps de courir s’abriter sous un dolmen.

Au retour sur le continent et après un bref passage dans la ville de Vannes, nous avions rendez au chantier naval Multiplast, société de conception de bateaux monocoques et multicoques en matériaux composites high tech. Le palmarès de l’entreprise est impressionnant : Records de l’atlantique, Trophée Jules Verne, Route du Rhum, Volvo Ocean Race... Accueillis par le PDG de la société, nous avons pu visiter les locaux et découvrir les techniques de fabrication de ces formules 1 des mers.

Demain, retour sur la capitale. Nous partirons le relativement tôt pour arriver sur les coups de 14h30 au lycée. Nous vous tiendrons informés de l’heure exacte d’arrivée.