Le CDI actuel répond au lycée général (LGT) et au lycée professionnel (LP).
Mme Tranchevent et Mme Germa sont enseignantes. Elles ont la responsabilité du CDI tant sur le plan documentaire que pédagogique.
En matière de gestion, elles assurent l’entier circuit des acquisitions des documents (évaluation des besoins, traitement, diffusion).
Les professeurs-documentalistes interviennent en démarche de projets élaborés avec des partenaires variés (professeurs de disciplines, COP, municipalité, associations…).
Leur fonction première est celle de formateur, pour faire acquérir aux élèves des compétences documentaires au cours d’un apprentissage progressif au lycée, en lien avec les différentes disciplines :
- Donner aux élèves les moyens d’apprendre à maîtriser l’information notamment par la prise en compte des TICE (recherche documentaire livresque et informatisée, méthodologie de l’exposé, TPE, travaux de restitution de l’information...).
- Susciter un questionnement sur les médias.
- Favoriser la curiosité intellectuelle des élèves en leur proposant des ressources documentaires adaptées.
L’incitation à la lecture et l’ouverture culturelle des élèves à leur environnement relèvent aussi du rôle des prof-documentalistes.
Partager cette page