Sélectionner une page

Bac Professionnel Etudes et Réalisation d’Agencement

Présentation du diplôme/métier

Le titulaire de ce bac pro est un technicien de l’agencement. Il intervient en bureau d’études pour participer à la conception technique du projet. Sur un chantier il organise la mise en œuvre d’ouvrages d’agencement et d’aménagements extérieurs et intérieurs dans le respect du parti architectural et décoratif du projet.

Au sein de l’entreprise, en bureau d’études, en atelier et sur site, son activité consiste à participer à la finalisation de l’étude esthétique et à la définition du projet. Il prépare la réalisation technique d’un projet multi-matériaux à partir des concepts et normes de l’agencement et du cahier des charges architectural. Il organise, planifie, anime et gère le suivi de la mise en œuvre sur chantier du lot agencement avec intervention de plusieurs corps d’états.

Le titulaire du bac pro « étude et réalisation d’agencement » exerce son activité dans les petites ou moyennes entreprises qui conçoivent, fabriquent, installent des agencements extérieurs et intérieurs : habitat individuel ou collectif, locaux professionnels, établissements recevant du public, commerces, construction navale et aéronautique…

Le profil recherché
Le Bac Pro ERA s’adresse à des élèves qui veulent travailler en équipe, développer leurs qualités culturelles, pratiques et informatiques, qui savent communiquer, respecter des consignes et faire preuve de curiosité et d’autonomie. Nous comptons sur des élèves qui veulent travailler sérieusement avec des professionnels.

Programme de travail

  • Le Bac Pro ERA comprend des matières générales (français, histoire géographie, mathématiques et sciences, langue vivante, EPS) essentielles à la formation de l’élève citoyen, à sa culture générale et à son autonomie.
  • La formation porte sur l’histoire de l’art, des styles et des tendances dans le domaine de l’agencement, l’analyse d’un projet d’agencement, la préparation de chantier, la réalisation de maquettes et prototypes.
  • 22 semaines de stages (PMFP) réparties sur les 3 années de la formation.

 

Poursuite d’études et débouchés professionnels

Plus d’infos…
Fiche métier ONISEP