Par Barbara Fonseca Martins, élève de 2GTB – 31 mars 2019
La jeune chanteuse fait sensation avec son premier album « Brol », et plus encore avec l’hymne féministe Balance Ton Quoi .
« Ils parlent tous comme des animaux, de toutes les chattes ça parle mal. » C’est avec ces paroles crues qu’Angèle, artiste belge de 23 ans, commence son hymne féministe. Le titre Balance Ton Quoi sorti le 4 octobre 2018 et faisant référence à l’hashtag #BalanceTonPorc, qui consiste à dénoncer les agressions sexuelles dont les femmes ont été victimes, nous donne déjà un indice sur le sujet de la chanson. Elle dénonce les stéréotypes dans l’industrie de la musique, les préjugés associés au physique et les injures faites aux femmes.
Avec une mélodie entraînante, ces paroles violentes et dénonciatrices, le refrain rentre facilement dans la tête de la personne qui écoute, et la fait même réfléchir aux actes que dénonce la chanteuse. Celle-ci utilise le moins d’insultes possible afin que les jeunes qui l’écoutent ne les répètent pas, comme elle le dit lors d’une interview. Elle fait également cela pour ne pas être censurée par la télé ou la radio, comme le suggère son refrain.
Angèle aborde aussi dans le deuxième couplet les nombreuses critiques qui lui ont été adressées au sujet de son frère et de ses parents, qui sont, tout comme elle, des artistes : « tes parents et ton frère ça aide ».
Ce titre peut faire comprendre à plusieurs personnes à quel point le sexisme est omniprésent dans cette société, et également que les femmes devraient se sentir libres d’en parler et de le dénoncer. Pour reprendre Angèle, « une fille qui l’ouvre ça serait normal ».
Partager cette page