Les élèves volontaires de première ont eu l’occasion d’aller visiter l’école HEC Paris.
Voici le compte rendu de la visite par Rayan MANAA (1re ES) :
Le 19 février, les élèves volontaires de Première générale sont partis visiter la meilleure école de commerce de France – dite business school – connue sous la dénomination « HEC Paris ». En chiffre, HEC Paris c’est : 4.500 étudiants en formation (dont 400 la 1re année), 105 nationalités, 130 associations. L’école a un puissant réseau puisqu’elle compte 57.000 anciens étudiants venant de 135 pays différents.
A notre arrivée, Sabrina, une étudiante qui travaille en alternance pour l’école au service « égalité des chances » nous a accueillis et nous a accompagnés dans un amphithéâtre au sein du campus. Puis, Madame Leroy, une enseignante nous a présenté HEC sous tous les angles. Elle nous a d’abord présenté les différentes spécialités/cours que nous pouvions suivre puis elle nous a expliqué le déroulement des trois années d’étude à HEC Paris. Les deux premières années sont consacrées aux cours théoriques, à des séminaires nommés « les Académies » permettant d’explorer un secteur d’activité par des échanges avec des professionnels. A titre illustratif, l’académie « gestion de crise » forme les étudiants à organiser des cellules de crise gérant l’image d’une entreprise lors d’un événement pouvant l’impacter négativement. Ces deux années sont également une opportunité de participer à la vie associative très riche sur le campus. HEC propose à ses étudiants des doubles diplômes en lien avec d’autres grandes écoles comme Sciences Po-Paris ou encore des écoles d’ingénieurs. Une année de césure est envisageable pour étudier en 2e année dans une université étrangère, partenaire d’HEC. La troisième année est consacrée à un stage à l’étranger rémunéré.
Nous avons pu également échanger avec deux étudiants de première année à HEC (soit en troisième année de licence) qui ont répondu à toutes nos questions sur leurs parcours. Tous les deux sont passés par une classe préparatoire en lycée.
Enfin nous avons évoqué la question du coût de ces trois années d’étude. Les prix varient entre 20.000 à 47.000 euros sur les trois ans, le prix étant fixé selon la situation financière des étudiants. Divers soutiens peuvent aider au financement : les bourses du Crous, des aides au mérite, la fondation de l’école, les aides des collectivités locales, des prêts à taux d’intérêt 0% et sans caution. Bref, madame Leroy nous a assuré qu’aucun étudiant admis à HEC n’a refusé de s’inscrire pour des difficultés financières !
Pour finir, nous avons visité l’intégralité du campus avec les étudiants. Voici quelques photographies prises par mes soins, dont la bibliothèque et le hall d’entrée.
Voici également les impressions d’autres élèves présents à la visite :
Luna (1re ES) :
« La sortie HEC a été une très bonne expérience. Elle m’a confortée dans l’idée de peut-être m’orienter vers une prépa et de viser l’excellence. Ce campus est très beau, on y trouve des activités diverses. Il est donc facile de s’y projeter. De plus, les bourses d’étude et autres aides financières proposées laissent une égalité des chances à tous les étudiants. »
Assilah (1re ES) :
« J’ai apprécié cette visite. Je fus impressionnée par les nombreuses associations présentes, par la taille du campus, les espaces publics, nous faisant penser à une ville. »
Amel (1re ES) :
« Un très bon accueil, la séance d’interaction avec les étudiants était très enrichissante. »
Moustapha (1re ES) :
« L’une des meilleures sorties. Valérie Leroy nous a apporté un éclairage précieux sur les études supérieures de commerce et les voies d’excellence. »
Partager cette page