Compte rendu de la visite d’Euronext dans le cadre de la journée nationale des jeunes

Le Jeudi 21 mars, la classe de Première ES s’est rendue à la Défense pour visiter les locaux d’Euronext, accompagnée de Madame Kross et de Madame Savidan.

Euronext est la principale place boursière de la zone euro, née en 2000 de la fusion des bourses d’Amsterdam, de Bruxelles et de Paris. Pour la première fois dans le monde, trois bourses de trois pays différents fusionnent pour créer une seule et même société. Depuis sa création, Euronext s’est agrandie en accueillant en son sein, les bourses de Lisbonne et de Dublin.
Par la suite, elle a fusionné avec le marché américain du New York Stock Exchange pour devenir NYSE-Euronext.
Notre visite a débuté par le musée retraçant l’histoire de la bourse du XVIIe siècle à nos jours.
Nous avons pu découvrir l’activité du Palais Brongniart avant l’informatisation des opérations boursières à travers de nombreuses illustrations et des reconstitutions d’objets historiques :

- le « parquet » au sol rappelant que la Bourse de Paris était une grande salle recouverte d’un parquet en bois. Pour l’anecdote, « monter au parquet » était synonyme d’ascension sociale pour les courtiers qui devenaient alors agents de change. Toutes les personnes non admises sur le « parquet », y compris les femmes (profession interdite pour elles jusqu’en 1967), devaient négocier les valeurs en dehors du Palais, dans la rue, sur des bancs, ce qui donnera plus tard le nom de banque.

- la « cabine téléphonique »  : les commis des agents de change étaient chargés de passer les ordres d’achat ou de vente dans ces cabines. Certains d’entre nous ont pu se mettre dans la peau d’un commis en prenant le combiné téléphonique. Une voix disait : « 2000 !! , j’achète, j’achète !! »

- la « corbeille » où s’échangeaient des actions des plus grandes entreprises. Elle a pris ce nom à cause de la balustrade recouverte de velours rouge, sur laquelle seuls les agents de change s’appuyaient pour passer des ordres. En son centre, se trouvait un tas de sable provenant de Fontainebleau et utilisé comme cendrier pour éviter tout départ de feu. Les actions de moindre importance étaient échangées à la criée en dehors de la corbeille.

- La « cloche »  marquant l’ouverture (9h) et la clôture des marchés (17h30).

Nous avons également pu échanger avec plusieurs collaborateurs d’Euronext. Cela fut très instructif et enrichissant tant pour notre culture économique que pour notre future orientation professionnelle. Nous avons découvert les différents métiers au sein d’Euronext.
Nous avons échangé avec un responsable de la sécurité boursière. Son métier consiste à surveiller les différents ordres d’achat/de vente pour repérer d’éventuelles fraudes à signaler aux autorités des marchés financiers (l’AMF).
Voici quelques photographies prises près de la salle de surveillance.

Nous avons aperçu de nombreux ordinateurs et un tableau numérique où les cotations boursières étaient affichées. Nous avons longuement échangé avec un avocat, un responsable des investissements, une responsable des Ressources humaines d’Euronext. Ces derniers ont pris de leur temps pour nous évoquer leurs parcours scolaire et professionnel, leurs activités chez Euronext.

Nous tenons à remercier chaleureusement Madame Nais et l’ensemble des intervenants pour cette expérience unique.

Rayan MANAA (1re ES)