Concours académique et national "Non au harcèlement" 2018

Le lycée Eugène Hénaff a participé au concours 2018 "Non au Harcèlement !". Un immense merci aux élèves du CVL, aux élèves volontaires, à Mme Alphonse, CPE, Référente Vie lycéenne, pour leur engagement.

Le prix "Non au harcèlement" a pour objectifs de :

  • sensibiliser enfants et adultes au harcèlement à l’école et le cyber-harcèlement
  • donner la parole aux enfants et aux jeunes en les rendant acteurs de la prévention
  • inciter à la mise en place de projet pérenne dans les écoles, établissements et structures concernées
    Ce prix récompense les projets collectifs dénonçant ce phénomène ou proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement entre pairs. Il est organisé avec le soutien de la MAE.

 NAH au lycée Eugène Hénaff

A voir, le court-métrage réalisé par l’équipe d’Hénaff : Le Nid (bientôt disponible).

"Le Nid" - Affiche réalisée par Karim Makhlouf

Un grand merci notamment au réalisateur, Karim Makhlouf, élève de 2GT F.

 NAH au niveau académique

  • Extraits du rapport du jury par la Présidente, madame Hélène Ménard, Conseillère technique de Recteur pour les Etablissements et la Vie Scolaire :

"L’expérience montre que le harcèlement diminue et que le climat scolaire s’améliore dans les établissements qui participent à ce concours. Il s’agit là d’un réel levier de progrès pour la vie citoyenne dans l’établissement.

Je vous encourage donc à prolonger cette expérience par la mise en place d’outils pérennes de veille et de remédiation au sein de l’établissement et à la renouveler l’année prochaine ."

Rapport jury concours NAH - académie de Créteil
  • Les productions récompensées par le jury au niveau académique du concours "Non au harcèlement" : à consulter ici.
    Lauréats NAH 2018 - académie de Créteil
    Affiche lauréate académique NAH - Collège Langevin Wallon, Rosny-sous-Bois (93)

 NAH au niveau national

  • Qui peut participer au prix "Non au harcèlement" ? Le prix est ouvert aux élèves des écoles et établissements publics et privés sous contrat : écoles, collèges, lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels, lycées agricoles. Les élèves concourent en fonction de leur classe et de la catégorie choisie : vidéo ou affiche. La thématique peut être celle du harcèlement ou du cyberharcèlement dans toutes ses dimensions.
  • Comment participer au prix "Non au harcèlement" ? Les élèves doivent réaliser un support de communication qui accompagne le projet de lutte contre le harcèlement qu’ils souhaitent mener dans leur établissement. Les participants doivent envoyer leur production ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie.
    Ils peuvent choisir entre deux supports :
    une affiche : elle doit comporter obligatoirement un élément de texte, de type slogan et être lisible à une distance de 2 à 3 mètres
    une vidéo d’une durée maximale de 2 minutes
  • Un jury académique sélectionne le meilleur projet de chaque tranche d’âge, chaque catégorie pour le jury national et remet également un prix "coup de cœur" pour la thématique du harcèlement toute catégorie et âges confondus. Ce prix académique d’un montant de 1000 euros remis par la MAE peut faire partie des nominés au national. Il peut donc éventuellement cumuler deux prix. Un jury national récompense un lauréat par tranche d’âge et support. Les huit lauréats nationaux reçoivent chacun un prix de 2 000 euros pour accompagner la mise en œuvre de leur projet.