Ethique et sport scolaire

L’UNION NATIONALE DU SPORT SCOLAIRE, présidée par le ministre en charge de l’Éducation nationale, organise et développe le sport pour les 9 500 associations sportives et pour plus d’un million de licenciés des établissements scolaires du second degré.

L’UNSS revendique une position particulière qui lui permet une approche spécifique en matière d’éthique sportive par une valorisation de la citoyenneté et d’éducation aux responsabilités. Les élèves du second degré, licenciés dans le cadre de leurs associations sportives sont les adultes de demain, garants des valeurs de la République. L’adhésion à l’association sportive permet de faire comprendre aux licenciés qu’ils possèdent des droits et des devoirs : des droits liés à une pratique sportive répondant à leurs besoins et attentes, encadrée par les enseignants EPS, animateurs des AS et des devoirs liés à une attitude “citoyenne” dans le respect de soi et des autres.

Ce livret pédagogique ETHIC’ACTION s’inscrit dans cette démarche citoyenne et a pour objectif de définir l’association sportive comme un élément moteur de la vie de l’élève au sein de l’établissement et dans la société.

C’est également un outil pédagogique pour les enseignements pratiques interdisciplinaires.

https://ethic-action.fr/

L. PETRYNKA
Directeur de l’UNSS