Le mardi 26 mars le créneau de 12h00 à 14h00 sera dédié au club Transition qui marque l’engagement du lycée dans une Démarche de Développement Durable
- Au restaurant scolaire, dans la matinée, une formation sera proposée aux agents pour l’utilisation rationnelle de ce nouveau matériel.
- Réunion à 10h avec les éco-délégués, au bureau de Mme Baboulat.
- 12h00 : Le matériel sera inauguré le même jour par Monsieur Fourestier, avec présentation et animation au micro.
Elodie Floret de 2GTB déclamera son slam, dans la foulée de votre prise de parole M. Fourestier - De 12h00 à 13h30 Je propose que les éco délégués et peut être des volontaires qui ont été sensibilisés ce vendredi 15 mars puissent se trouver en rotation au restaurant scolaire avec ce qu’il se passera dans le hall (atelier DIY, affiche, restitution du vendredi 15 mars et du vendredi 22 mars...).Il s’agira d’aider les jeunes à automatiser des gestes de tri en amont afin d’éviter de jeter n importe quoi dans des poubelles inappropriées sous l’effet de rush à certains moments.
A partir de 12h00 :
Mise en place des stands DU CLUB TRANSITION AU LYCEE EUGENE HENAFF
Quatre champs d’action :
1) Informer, sensibiliser, former via des conférences, des projections, des ateliers...
2) Changer des pratiques au sein du lycée (les fameux "éco-gestes") : améliorations des pratiques de tri, partage des ressources, usage responsable (du numérique par exemple).
3) Mobiliser, à l’intérieur et à l’extérieur du lycée : participer à des mobilisations citoyennes (Marche pour le Climat) et en organiser dans le lycée (Référendum sur la viande à la cantine)
4) Permettre à chacun de développer ses projets en lien avec la transition (projet braderie, par exemple)
- De 12h00 à 14h00
+ exposition des propositions issues du débat du 15 mars et recueil des réactions éventuelles de la communauté éducative
+ Restitution et lecture d’articles du vendredi 22 mars
+ affichage résumant les projets accomplis et à venir du Club Transition
+ Ateliers DIY
Intervention de l’influenceur You tubeur "Amadeus VG Humanimal".
Il a accepté d’être présent au lycée sur la question de la viande. Végétarien et engagé dans le développement durable. Il participera à ce double titre en cherchant le contact avec des groupes d’élèves pour des prises de conscience sur la nécessité de moins de viande ou de plus du tout de viande. Certains de nos éco délégué.e.s ont déjà amorcé.e.s cette réflexion. Il collabore avec Aymeric Caron qui lance une chaine web. A ce propos, il souhaite filmer ce mardi pour inaugurer le lancement de cette chaine.
Associations présentes dès 12h00, pour le mardi d’Hénaff
« TES P’TITES MAINS VERTES » : CAFE CREATIF ECO-LOGIQUE. Des ateliers pédagogiques et artistiques, afin de sensibiliser les habitants du quartier à l’écologie, la biodiversité et la citoyenneté.
AHTARAME : « Association pour l’Harmonie du Territoire Alliant le Respect et l’Aptitude à maintenir son Environnement » résume notre pensée. Le respect est fondamental pour une interaction homme-nature plus saine.
ETUDIANTS ET DEVELOPPEMENT - Etudiants et Développement (E&D) est une association nationale de solidarité internationale et d’éducation populaire animant un réseau d’associations qui cherchent à créer des liens de solidarité à l’échelle internationale.
4D - Les grands engagements mondiaux resteraient lettre morte s’ils ne s’incarnaient pas dans le local. L’approche territoriale, jusqu’à la plus grande proximité des citoyens est essentielle et au cœur du savoir-faire de 4D.
SORS DE TERRE « Intéresser les hommes à leur environnement pour s’intéresser aux hommes » avec Gilles Amar.
L’AMAP - ASSOCIATION POUR LE MAINTIEN D’UNE AGRICULTURE PAYSANNE LES AMIS DE LA FERME DE BAGNOLET. C’est un partenariat entre un groupe de consommateurs et une exploitation locale (en général une ferme) avec pour finalité la distribution de leurs produits.
Présentation du PROJET RUCHES. sous réserve de la présence d’un.e apprenti.e.s de Monsieur de Vallon, présent.e pour cela.
On a besoin de vous, VENEZ, PARTAGER, APPRENONS et DISCUTONS.
Mme Baboulat
Partager cette page