Hommage national au colonel Arnaud Beltrame

Le Président de la République française a décrété un hommage national rendu au colonel Arnaud Beltrame qui a donné sa vie pour en sauver une autre lors des attaques terroristes à Carcassonne et Trèbes. 4 personnes y ont été tuées le 23 mars 2018 par un terroriste se revendiquant de l’Etat islamique, c’est-à-dire semant la terreur et détournant l’Islam au profit d’une idéologie qui n’a rien à voir avec les valeurs ni les préceptes de cette religion.

Un moment de recueillement a été annoncé pour 11h30 ce mercredi 28 mars 2018 dans les toutes les écoles et les établissements de France par Monsieur le Ministre de l’Education nationale. Lecture sera donnée par les enseignants de la lettre que monsieur Jean-Michel Blanquer a adressée aux Recteurs d’académie et à tous les personnels placés sous son autorité. Vous la trouverez plus bas ainsi que la déclaration de monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, le 24 mars 2018.

Nous rappelons que le lycée Eugène Hénaff poursuit sa mobilisation pour les valeurs de la République, explicitée le 16 novembre 2015 après le massacre au Bataclan 3 jours auparavant. Les mots dits lors de la plantation de l’arbre de la paix le 1er avril 2016 restent actuels, la palissade apposée sur les vitres du hall à cette occasion "Les larmes contre la barbarie nous arment" est plus que jamais notre proclamation.

Déclaration de la paix le 1er avril 2016

Il appartient à chacun de déraciner le terrorisme, de signaler tout enfermement dans une idéologie où se perdent la raison, le bien, la morale et la loi, où la terreur veut être légitimée quand elle n’est que la volonté de tuer et d’imposer aux autres une dictature contraire aux valeurs fondamentales que nous revendiquons : Liberté, Egalité, Fraternité.

Nous vous invitons tous à participer à cet hommage rendu au colonel Arnaud Beltrame ce mercredi 28 mars 2018 et à travers lui à toutes les victimes du terrorisme.


  • Publié le 24 Mars 2018 - Rubrique : Intérieur et sécurité, Nation, institutions et réforme de l’Etat
    Le président de la République a appris avec une vive émotion le décès du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame cette nuit des suites des blessures reçues dans l’exercice de sa mission.

En s’offrant comme otage au terroriste retranché dans le supermarché de Trèbes, le lieutenant-colonel Beltrame a sauvé la vie d’une otage civile, faisant preuve d’un courage et d’une abnégation exceptionnels.

Au cœur de l’action, le lieutenant-colonel Beltrame a fait preuve d’un sang-froid exceptionnel et a illustré les vertus militaires d’une manière éclatante, qui mérite respect et admiration de la nation tout entière.

Ces vertus, le lieutenant-colonel Beltrame les avait démontrées dès sa formation militaire. Sorti major de la promotion « campagne d’Italie » de l’Ecole militaire interarmes de Saint-Cyr Coëtquidan (1999), salué pour son « esprit résolument offensif face à l’adversité » par ses supérieurs notant en lui un militaire qui « se bat jusqu’au bout et n’abandonne jamais », Arnaud Beltrame a ensuite rejoint l’Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale, dont il est sorti en 2001 major de la promotion « Capitaine Gauvenet ».

En 2003, il fit partie des sept candidats sur 80 retenus pour intégrer le GSIGN (actuel GIGN).

Chuteur opérationnel, il fut déployé en Irak en 2005 où il fut décoré de la croix de la valeur militaire avec citation à l’ordre de la brigade (2007).

Commandant de compagnie au sein de la Garde Républicaine, il assure pendant quatre ans la sécurité du palais de l’Elysée avec un haut niveau d’exigence avant de prendre en 2010 le commandement de la compagnie d’Avranches, jusqu’en 2014. Après son passage par le ministère de l’Ecologie et du Développement durable comme conseiller auprès du secrétaire général, référent intelligence économique, où il avait démontré ses qualités intellectuelles et relationnelles, Arnaud Beltrame avait retrouvé le terrain en août 2017 comme officier adjoint au commandant du groupement de gendarmerie départementale de l’Aude. Ses aptitudes au commandement, sa disponibilité, son infaillible implication étaient appréciées de tous, notamment dans le développement de la capacité contre-terroriste des unités de gendarmerie de l’Aude.

Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame est mort au service de la nation, à laquelle il avait déjà tant apporté. En donnant sa vie pour mettre un terme à l’équipée meurtrière d’un terroriste djihadiste, il est tombé en héros.

Le président de la République adresse à sa veuve, à sa famille, à ses proches, à ses amis, à ses frères d’armes, ses condoléances les plus sincères. Il appelle chaque Français à honorer sa mémoire.


  • Lettre de Monsieur le Ministre de l’Education nationale aux personnels de l’Education nationale

Madame, Monsieur,

Le vendredi 23 mars, quatre de nos compatriotes ont perdu la vie au cours d’une attaque terroriste à Carcassonne et à Trèbes. Le Président de la République a décidé qu’un hommage national sera rendu au colonel Arnaud Beltrame le mercredi 28 mars à 11h30. A cette occasion, les drapeaux seront mis en berne sur les bâtiments et les édifices publics.

Dans les écoles et les établissements scolaires, il est important que ce moment de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l’âge des élèves, puisse être accompagné d’un temps d’explication et d’échange.

L’acte héroïque du colonel Arnaud Beltrame, qui a donné sa vie pour en sauver d’autres, vient rappeler notre appartenance à un ensemble qui nous dépasse : la Nation. Cela nous invite à réfléchir aux notions de courage, de dépassement de soi et de citoyenneté au XXIe siècle. Ce moment d’hommage sera également l’occasion de rappeler le rôle des forces de sécurité au service des Français. Ainsi, les élèves pourront prendre conscience que la République se nourrit et grandit par l’engagement de chacun.

Pour vous accompagner dans l’organisation de ce moment, et notamment définir les modalités les plus appropriées pour en expliquer le sens, vous pouvez vous appuyer sur un ensemble de ressources proposées par la direction générale de l’enseignement scolaire http://eduscol.education.fr/cid128416/savoir-accueillir-la-parole-des-eleves-apres-un-attentat.html

L’école a pour mission de transmettre des savoirs et des valeurs. A un moment où des forces obscurantistes cherchent à atteindre les fondements démocratiques de notre société, la mission des professeurs et des personnels de l’éducation nationale est plus que jamais d’éduquer pour faire triompher la tolérance et le respect d’autrui.
Je sais pouvoir compter sur votre engagement.

Jean-Michel Blanquer
Ministre de l’Education nationale