Journée de lutte contre les violences faites aux femmes - Procès reconstitué 1ES

A l’occasion de la « Journée de lutte contre les violences faites aux femmes », les élèves de 1re ES se produiront à l’Hôtel de Ville de Bagnolet.

Les élèves présenteront une reconstitution de procès sur une thématique prédéfinie : « les agressions sexuelles sur personnes vulnérables ( personnes en situation de handicap et seniors ) ».
Un projet initié par l’association Jeunes et citoyenneté, sous la houlette de Blandine Grégoire,juriste .

Avant d’en arriver à la distribution des rôles et à la création des plaidoiries, les élèves ont eu plusieurs heures de sensibilisations auprès de différents partenaires extérieurs ( structure de la ville et associations diverses ) mais aussi plusieurs heures de préparation et de répétition.

Ils ont également assisté à une véritable audience au tribunal correctionnel de Bobigny.
C’est d’ailleurs dans ce même tribunal, dans une vraie salle d audience avec un jury professionnel , qu’ils ont effectué leur première représentation.

La représentation finale, en costumes, aura lieu à l’Hôtel de Ville de Bagnolet, en présence d’élus et d’habitants de la ville.
Cela permettra de sensibiliser les habitants à la problématique choisie.

Cette année le projet s’est enrichi de la présence des seniors sur chaque temps.

La finalité de ce projet étant de déconstruire les stéréotypes liés aux inégalités entre hommes et femmes, et ce dès le plus jeune âge.

C’est pour cela que la Mairie de Bagnolet donne la possibilité à des écoles de participer à un projet d’une telle envergure. Le lycée Hénaff a la chance d’y participer pour la deuxième année.

Au total, depuis début septembre, les élèves ont consacré une quarantaine d’heures ( pendant et hors temps scolaire), sans compter le travail à faire à la maison...

Cette année le projet justice sera l’objet d’un documentaire.

Vous pourrez découvrir ce procès reconstitué à l’Hôtel de Ville de Bagnolet, le samedi 24 novembre, de 18h30 à 20h, salle des Pas perdus.