Le Prix de la librairie De Beaux Lendemains au Lycée Eugène Hénaff

Ce projet est mené avec la Seconde F de Madame Quantin et Madame Tranchevent, professeur documentaliste, en partenariat avec la jeune librairie bagnelotaise De beaux lendemains de Rosalie Abirached : la classe de 2GTF est invitée à lire un maximum des ouvrages en lice, à participer aux rencontres avec les auteurs et représentera un des 15 membres du jury.
Le lancement du Prix de la librairie s’est effectué jeudi 26 novembre pour nos élèves en compagnie de Colombe Boncenne, autrice en résidence à Bagnolet et à la librairie.
Colombe nous a présenté la sélection qu’elle a effectuée avec les libraires autour du thème « Nos racines »

Colombe Boncenne présente les livres de la sélection

Les élèves pourront découvrir jusqu’à 5 romans (Fille de Camille Laurens, Cinq dans tes yeux d’Hadrien Bels, Mauvaises herbes de Dima Abdallah, La discrétion de Faïza Guène et Un jour ce sera vide de H Lindenberg) et 5 bandes-dessinées (Pucelle de Florence Dupré-Latour, Baume du tigre de Lucie Quemener, Trois heures de Mana Neyestani, Les oiseaux ne se retournent pas de Nadia Nakhlé et Hippie Trail de Séverine Laliberté et Elléa Bird).

Chaque élève a choisi un livre après une réflexion sur les couvertures et les titres des ouvrages. Pendant une demi-heure très forte, ils se sont plongés dans leur nouveau roman ou leur BD.
Une demi-heure de lecture silencieuse qui les a happés. Leur carnet de lecture recueillera bientôt leurs impressions...

A mi-séance : moment de lecture des ouvrages choisis