Pour les titulaires d’un baccalauréat professionnel
Vous avez obtenu un bac pro et vous envisagez d’acquérir des compétences supplémentaires ? Plusieurs possibilités vous sont offertes :
Une formation de courte durée qui te donnera plus d’atouts pour t’insérer dans la vie active :
- une mention complémentaire : un diplôme professionnel d’un an maximum qui donne une qualification dans une spécialité
- une formation complémentaire d’initiative locale : sans être qualifiante, elle apporte une formation adaptée à un besoin économique local
- un CAP en un an, voire moins, ou un autre bac pro en un an : ces diplômes d’une autre spécialité que votre bac pro permettent d’élargir vos compétences professionnelles dans des métiers proches du vôtre.
Une formation comportant un stage proposée par la mission locale ou Pôle emploi : de très courte durée, elle vise à apporter une adaptation à un emploi ou à un poste de travail précis.
Vous pouvez choisir de poursuivre des études supérieures, en particulier pour viser un brevet de technicien supérieur (BTS).
Vous pouvez également envisager de changer d’orientation si un autre métier vous attire, parlez-en avec un conseiller Mon orientation en ligne. Prenez contact avec les conseillers Mon orientation en ligne par téléphone, tchat ou mail, ils répondront à vos questions sur l’orientation, les filières de formation et les métiers.
Vous pouvez également prendre rendez-vous au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) .
Partager cette page