Le ministère au service de l’égalité femmes hommes

Dans le cadre de la semaine pour l’égalité, le DEPP publie deux documents :

L’essentiel
"Les données statistiques mettent en évidence que les filles réussissent mieux à l’école. L’évaluation internationale PIRLS de 2016 témoigne bien qu’en France comme ailleurs, les filles en CM1 sont plus performantes en compréhension de l’écrit. Elles sont également plus nombreuses à accéder au baccalauréat. En 2016, la proportion de bachelières dans une génération s’élève à 83,9 %, celle des bacheliers à 73,9 %, soit un écart de 10 points en faveur des filles.

D’un meilleur niveau scolaire, les filles s’orientent davantage vers l’enseignement général et technologique que les garçons. Pour autant, elles sont moins nombreuses en proportion à s’orienter dans les filières scientifiques..." La suite à lire sur le site du ministère ou dans la publication ci-après.

Filles et garçons sur le chemin de l’égalité

La DEPP a souhaité que la revue Éducation & formations ouvre massivement ses pages à la publication d’études inédites sur l’égalité entre les sexes.
Suite à un appel à contributions, une trentaine d’articles nous ont été soumis.
Les onze premiers articles publiés dans ce numéro présentent des études sous forme de constats, d’analyses, de témoignages, etc.

L’égalité filles garçons dans le système éducatif français

Section I - Du côté des élèves et des jeunes
1. Les inégalités de genre au prisme des objectifs chiffrés de la stratégie européenne éducation et formation 2020
2. Écarts de performances des élèves selon le sexe. Que nous apprennent les évaluations de la DEPP ?
3. Les nouvelles activités périscolaires. Quelles différences entre filles et garçons ?
4. Genre et perception de la réussite en Guyane Cas d’un collège ouvert en l’an 2000
5. Pourquoi les filles décrochent ? L’effet du genre sur l’expérience du décrochage scolaire
6. L’évolution des inégalités de genre dans l’enseignement supérieur français entre 1998 et 2010 Une analyse de l’(in)efficacité des réformes politiques

Section II - Du côté des pratiques enseignantes et des outils pédagogiques
7. Égalité des sexes a l’école Du flou politique aux confusions pédagogiques
8. Les contre-stéréotypes en éducation. Un outil en faveur de la promotion de l’égalité filles-garçons ?

Section III - Du côté des enseignants
9. À salaire égal, travail inégal ? Rémunération des femmes et des hommes enseignants en Europe
10. Les enseignantes perçoivent 14 % de moins que les enseignants Analyse des écarts de salaire
11. Conditions d’exercice et bien-être au travail des enseignants Quelles différences hommes-femmes ?