Le concours d’éloquence ou d’art oratoire prend cette année à Hénaff une dimension plus "professionnelle" grâce à l’accompagnement expert de l’association Prométhée Education, partenaire du lycée, incarnée par son président monsieur Mohamed Slim.
Le concours d’éloquence se déroulera en 3 phases, en rétroplanning :
- la finale du concours aura lieu le vendredi 7 juin 2019 de 15h à 18h, Journée des Projets et des Talents, journée banalisée pour tout l’établissement qui sera un moment de partage et d’exposition de tous les projets menés durant l’année, l’acmé d’une année intense et exaltante ;
- la demi-finale aura lieu le mardi 21 mai 2019 de 17h à 20h : les thèmes seront proposés par les ateliers & clubs du lycée ainsi que par le CVL dans un souci de cohérence de notre politique d’établissement et pour valoriser lesdits clubs, ateliers et CVL ;
- le quart-de-finale aura lieu le vendredi 5 avril 2019 de 15h à 18h : chaque candidat réalisera une plaidoirie de 5 minutes sur le sujet de son choix.
Les candidats bénéficieront de séances de préparation animées par Prométhée Education et d’autres partenaires du lycée Eugène Hénaff.
Pour rappel, ce concours dans sa 3e édition est né en 2017 au lycée de l’initiative de monsieur Nabil Merabet alors élève en 1re STI2D, puis en TES, également vice-Président du CVL, actuellement étudiant à Paris Dauphine. Il s’agissait alors pour Nabil que les élèves préparent par ce vecteur-là les situations orales d’examens qu’ils rencontreraient.
La réunion de présentation du concours et de sa préparation aura lieu le vendredi 8 février 2019 de 15h10 à 16h30 au Foyer des élèves. Elle concerne tous les élèves du lycée intéressés ou curieux de ce concours, y compris des élèves de la voie professionnelle.
Pour les candidatures, elles doivent parvenir au Proviseur pour le mercredi 20 février 2019, dernier délai.
Partager cette page