Ce projet mené tout au long de l’année en EMC avec Mmes Savidan et Germa est en lien avec le programme SES de seconde.
Les élèves ont imaginé le parcours d’une loi de A à z avec comme thème les discriminations.
Chaque groupe de 2 à 4 élèves, a donc travaillé sur sa propre loi en suivant toutes les étapes ci-dessous, sans oublier les recherches documentaires.
1) le début de l’histoire : l’élément déclencheur => qui rend compte d’un problème social
2) la phase de "Naiming" => la société civile (association, syndicats) transforme ce problème social en un problème public
3) la phase de "Blaiming" => la société civile manifeste pour alerter l’opinion publique et médiatise le problème.
4) la phase de "Claiming" => la société civile coopère avec les pouvoirs publics en étant force de proposition pour produire une nouvelle loi
5) la phase de "Proposition de loi" au sein du parlement => le pouvoir politique débat, délibère au sein du parlement.
6) la phase du "Vote"
7) la chute
Bravo aux élèves pour leur investissement et leur imagination. Bonne lecture ! (Un exemplaire papier est visible au CDI)
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