Exemples de métiers accessibles directement après le Bac Pro T.I.S.E.C. :
- Monteur(se) en installations thermiques et climatiques
- Monteur(se) en installations sanitaires (Plombier(ière))
- Technicien(ne) d’exploitation du réseau gaz (Brevet Professionnel)
- Technicien(ne) de maintenance en génie climatique
- Voir une poursuite d’études en alternance (Brevet Professionnel)
Un bachelier sur cinq poursuit ses études dans le supérieur. Cette poursuite d’étude se fait principalement par la voie du BTS. Voici quelques pistes dans les établissements les plus proches.
Mention Complémentaire Technicien en énergies renouvelables option B : énergie thermique
Durée : 1 an après le Bac TISEC ou TMSEC
Descriptif :
Le titulaire de ce diplôme est un électricien ou un climaticien spécialisé dans la mise en oeuvre d’équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables et permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Les énergies renouvelables principalement concernées sont : le solaire thermique, la bio-masse (notamment le bois énergie), le transfert d’énergie...
Le titulaire de cette MC intervient dans l’installation, la mise en service et la maintenance d’équipements et/ou d’installations. Les connaissances acquises au cours de la formation lui permettent d’identifier les besoins des clients, de vérifier les faisabilités d’installations prédimensionnées par des bureaux d’étude, de répartir les activités au sein d’une petite équipe et d’assurer l’interface avec les autres corps d’état. Les enseignements suivis lui donnent les capacités pour installer des équipements, raccorder des installations à des réseaux, faire des réglages, mettre en service des installations, présenter le fonctionnement et l’utilisation des installations aux clients, assurer la maintenance préventive et correctrice des installations.
Le diplomé est susceptible d’être employé par des entreprises du domaine du génie électrique, du génie climatique... Il occupe des postes d’installateur, de monteur, de climaticien, de chauffagiste, d’électricien, d’énergéticien. Son degré d’autonomie peut être différent selon la taille, l’organisation des entreprises, la nature et la complexité des équipements installés.
ORT - Ecole du Travail PARIS 75004 (Privé)
Lycée RASPAIL PARIS 75014 (Formation Continue - GRETA)
BTS Fluides, énergies, environnements
Ce technicien supérieur participe à l’étude technique, la réalisation et l’exploitation d’un ouvrage. A partir de relevés, du dossier et des pièces du marché, il réalise les schémas et les plans de l’installation. Il collabore à la réalisation d’un devis quantitatif et estimatif. Après avoir négocié les solutions techniques et financières, il constitue le dossier d’offre pour le client et prépare la mise en place et l’application du plan qualité puis du plan d’hygiène et de sécurité. Il prend également en charge la planification, la réception des matériaux et la gestion des stocks. Il assure le suivi de la réalisation en contrôlant l’avancement des travaux et en participant aux réunions de chantier et à la gestion des comptes. L’exploitation consiste à définir et planifier les interventions et déterminer les compétences et les habilitations nécessaires à leur réalisation. Afin de garantir le meilleur fonctionnement possible, il renseigne un cahier de suivi et prend part à l’analyse des indicateurs d’état et de leurs dérives. Enfin, il peut proposer des modifications sur une installation.
- OPTION B, Génie climatique
Le titulaire de l’option génie climatique travaille sur des installations thermiques et aérauliques(conditionnement d’air, climatisation, ventilation).
Ex de métiers accessibles :
- agent de développement des énergies renouvelables ;
- conseiller(ère) espace info-énergie ;
- économe de flux ; géothermicien(ne) ;
- technicien(ne) de maintenance en génie climatique ;
- technicien(ne) thermicien(ne).
- OPTION C, Génie frigorifique
Le génie frigorifique s’applique au froid ménager ainsi qu’au froid et au conditionnement d’air commerciaux et industriels. Le titulaire de l’option génie frigorifique peut travailler pour une entreprise de construction d’appareils destinés à produire du froid, une entreprise d’installation et de dépannage, un exploitant frigoriste ou une entreprise utilisatrice de froid. Son métier est de plus en plus polyvalent, associant électronique, automatismes et fluidique électrotechnique.
- Ex de métiers accessibles :
- agent de développement des énergies renouvelables ;
- conseiller(ère) espace info-énergie ;
- économe de flux ; frigoriste ;
- géothermicien(ne) ;
- technicien(ne) thermicien(ne).
- OPTION D, Maintenance et gestion des systèmes fluidiques et énergétiques
Le technicien titulaire de l’option maintenance et gestion des systèmes fluidiques et énergétiques s’occupe des installations sanitaires et thermiques, des installations de conditionnement d’air... Il vérifie les conformités, établit les devis, planifie les activités d’intervention, gère les stocks, met en service les installations et optimise leur fonctionnement.
Ex de métiers accessibles :
- agent de développement des énergies renouvelables ;
- conseiller(ère) espace info-énergie ;
- économe de flux ; frigoriste ;
- géothermicien(ne) ;
- technicien(ne) de maintenance en génie climatique ;
- technicien(ne) thermicien(ne).
Etablissements :
Lycée Raspail PARIS 14 (pubic)
Lycée Maximilien Perret ALFORVILLE 94 (public)
CFI - Centre des Formations Industrielles PARIS 20 (privé)
ORT - Ecole de Travail PARIS 75004 (privé)
BTS Domotique
Le titulaire de ce BTS connait les divers automatismes qui peuvent remplir les fonctions :
- de gestion technique (surveillance, commande ou programmation de l’éclairage, du chauffage, de la climatisation...) ;
- de sécurité
- d’économie d’énergie (suivi et optimisation des consommations) ;
- d’accès aux réseaux de communication (téléphone, Internet...). Après avoir identifié les besoins de la clientèle, il conçoit et propose des solutions techniques. Il supervise le travail des dessinateurs d’études, évalue les coûts, établit les devis.
Sur le chantier, il planifie et coordonne l’activité des équipes d’installation et leur apporte une assistance technique. Il vérifie les travaux réalisés, procède aux contrôles de sécurité, effectue la mise en service des équipements. Enfin, il conseille les utilisateurs et peut rédiger les notices d’exploitation.
Ex de métiers accessibles :
- domoticien(ne) ;
- technicien(ne) télécoms et réseaux
Etablissements :
Lycée Maximilien Perret ALFORVILLE 94 (public)
Lycée professionnel Françoise Cabrini NOISY-LE-GRAND 93 (privé)
Lycée polyvalent Jean Jaurès CHATENAY-MALABRY 92 (public)
BTS Technico-commercial, spécialité Energies et environnement
Le BTS technico-commercial forme des commerciaux à compétences techniques (savoir-faire et connaissance des processus de fabrication). Cinq fonctions essentielles caractérisent leur activité : la vente des solutions technico-commerciales, le développement de la clientèle, la gestion de l’information technique et commerciale, le management commercial, la mise en oeuvre de la politique commerciale.
Le diplômé peut exercer son activité dans une entreprise industrielle ou commerciale. Il débute en tant que négociateur vente ou technico-commercial itinérant ou sédentaire. Après quelques années d’expérience, il peut accéder à un poste à responsabilité en tant que chargé(e) de clientèle, responsable d’achats, responsable grand compte, responsable commercial.
Ex de métiers accessibles :
- attaché(e) commercial(e) ;
- ingénieur(e) technico-commercial(e) ;
- responsable du servie après-vente.
Etablissements :
Lycée Raspail PARIS 14 (public)
G.E.F.En Lycée Maximilien Robespierre ALFORTVILLE 94 (GRETA)
Partager cette page