Ce mardi 16 mai, les élèves de Terminale SES1 ont pris sous leur aile un élève de 2IT1 non mobilisé par l’examen du DELF pour une promenade sociologique dans le 2e arrondissement de Paris.
En petits groupes, ils ont pu découvrir le palais Brongniart, lieu de la Place de la Bourse, son péristyle et ses statues allégoriques, en se replongeant à ses abords dans l’ambiance de la spéculation boursière sous Napoléon III par la lecture d’extraits du roman L’argent d’Emile Zola.
À travers la résolution d’énigmes, les élèves ont percé les secrets du « Sentier » : sa cour des Miracles, la Pointe Trigano et la rue des Degrés (plus petite de Paris), sa bourse du travail précaire dans la confection textile, ses rues et passages aux noms évoquant l’expédition de Napoléon Bonaparte en Egypte (Aboukir, le Caire, Alexandrie, le Nil), son hôtel particulier de Saint-Chaumond où a été tourné le film « La Vérité si je mens ! ».
Après une pause fraîcheur à l’Oasis d’Aboukir, les élèves se sont exercés à l’entretien sociologique entre la porte Saint-Denis et la rue Montorgueil : quelques déconvenues pour certains, de belles rencontres pour d’autres avec des habitants du quartier.
En parallèle, une enquête « Pouvoir d’achat » était imposée en ces temps inflationnistes : il s’agissait de relever le prix de la crêpe Suzette à l’Escargot, quartier général de Marcel Proust, celui du Baba au rhum chez Stohrer, pâtisserie ouverte depuis 1730, mais également le prix d’une chambre chez LoveHotel, nid d’amour accessible uniquement à l’heure.
Et pendant ce temps, les professeures ont veillé sur les élèves depuis les terrasses du glacier italien Amorino !
Mesdames Graband, Loddo et Savidan
Partager cette page