Rencontre avec l’auteur Jean Baptiste Gendarme

Jeudi 7 avril les 1re B et les Terminales spécialité HLP ont rencontré l’auteur Jean Baptiste Gendarme dans le cadre des leçons de littérature organisées par la Région Ile de France.

Compte rendu de cette rencontre par un élève de 1èreB :

« Une rencontre littéraire

En lien avec notre parcours et notre œuvre intégrale qui est La Princesse de Clèves, écrite par Madame de Lafayette, la région Ile-de-France, notre professeure de français Mme Quantin et Mme Germa, professeure documentaliste ont organisé une rencontre avec un écrivain afin de mieux faire comprendre aux élèves les différents aspects techniques et les enjeux du roman.

L’écrivain s’appelle Jean-Baptiste Gendarme. Âgé de 43 ans, cet écrivain français a écrit quelques romans. Il a notamment écrit son tout premier roman Chambre sous oxygène (2005) ou Table Rase(2006). Il est également créateur et le rédacteur en chef de la revue littéraire Décapage.

Durant cette Leçon de littérature, M. Gendarme nous a raconté comment il est devenu un lecteur assidu. Alors âgé de 17 ans, le jeune adolescent n’était pas attiré par les cours et ne lisait aucun livre. Il s’ennuyait et avait énormément de temps libre. C’est alors que sa grand-mère lui propose de passer les vacances dans le Massif Central. Un cousin de l’écrivain lui donne des livres afin qu’il ne s’ennuie pas. Arrivé à destination, le jeune adolescent n’a rien à faire. Les jours passent et il tombe sur les livres transmis par son cousin. Il décide alors de les lire et de devenir un grand fan de livres. C’est à ce moment-là qu’il est devenu un lecteur assidu et passionné. Il a alors commencé à lire tous les livres de Louis-Ferdinand Céline.

Cette rencontre a permis de nous reconnaître à travers l’écrivain. N’étant pas un lecteur assidu, cela a permis de voir qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à lire. L’écrivain a commencé à parcourir ces premiers livres à l’âge de 17 ans et est finalement devenu écrivain. De plus, il nous a expliqué l’importance de découvrir des livres. Il pense qu’il faut lire des livres avec des thématiques qui nous plaisent afin de ne pas saturer. Grâce à son humour, cela a permis aux élèves d’être plus captivés.

Cette rencontre a permis aux élèves de ne pas perdre espoir et de nous aventurer dans des livres. »