Rencontre exclusive avec Gaël Golhen : des coulisses à la parution du magazine Première...

"Le rédacteur en chef internet du magazine à succès Première a accepté de dévoiler les coulisses de sa profession à une classe de lycéens étudiant les Lettres. Au cours de cet entretien exclusif, il leur a fait découvrir le métier de journaliste à travers Première, un magazine complet qui permet chaque mois de se tenir au courant de l’actualité cinématographique. Un véritable régal pour les cinéphiles mais également, une grande Première !

« Le cinéma, c’est l’écriture moderne dont l’encre est la lumière » écrivait Jean Cocteau, romancier et cinéaste du XXe siècle. Il est vrai que l’écriture et le cinéma sont deux moyens d’expressions artistiques qui peuvent facilement se compléter. Pour le prouver, Gaël Golhen, journaliste et rédacteur en chef de la rubrique cinéma et du site internet du magazine Première, s’est rendu spécialement au Lycée Hénaff pour aborder le monde du journalisme avec les Premières Littéraires. Mordu et grand admirateur du septième Art, M. Golhen a rapidement développé un goût prononcé pour le cinéma.

Ancien professeur d’Histoire, Gaël Golhen s’est d’abord illustré au magazine DVD Vision avant de rejoindre le magazine cinéphile. Depuis sept ans, M. Golhen est devenu responsable du site internet du journal. Désormais, il se doit de choisir le thème abordé, les sujets mais il doit également superviser la maquette et l’iconographie. C’est sur un ton passionné que ce dernier aborde les dizaines de films qu’il visionne chaque semaine et les nombreux voyages à l’étranger qu’il entreprend. Pour accroître ce sentiment d’envie collective, Gaël Golhen a expliqué aux élèves son dernier voyage en date et pas n’importe où ! À Los Angeles, pour y rencontrer Christopher Nolan, grand réalisateur qui signe son dernier film à succès prévu pour cet été... Dunkerque. Mais ne vous y méprenez pas, toutes ces activités représentent une part majeure de son travail !

C’est en regagnant son sérieux qu’il explique l’emploi du temps chargé qui l’attend chaque jour dans la rédaction. Selon lui, le journalisme serait un « métier très difficile pour arrondir ses fins de mois » et ce notamment depuis la révolution numérique et l’apparition d’Internet. La numérisation de la presse entraîne ainsi une suppression de postes et donc des places en quantité réduite. Contrairement à ce que l’on aurait pu imaginer, les journalistes de la rédaction ont quantité de règles à suivre ; ils sont souvent aussi contraints à une limite du nombre de caractères dans leurs articles. Le métier de journaliste se révèle donc un métier aussi éprouvant que passionnant bien qu’autant convoité que l’anneau du célèbre Gollum !

Ilian DHOUM, élève de 1 L"

Article original rédigé par Ilian Dhoum