Dans le cadre du Festival Hors Limites, les membres du comité ados de la médiathèque de Bagnolet et la classe 1re Littéraire du lycée Hénaff animeront une rencontre littéraire avec Marie Desplechin, le samedi 6 avril, à 16h00 :
Après une formation de journaliste, Marie Desplechin publie ses premiers livres à L’école des loisirs. Ce seront les premiers d’une longue collaboration avec cette célèbre maison d’édition d’ouvrages pour la jeunesse, et ceux qui signeront sa première rencontre avec le succès. Suivront ensuite de nombreux romans, albums, essais, recueils de nouvelles… Près d’une cinquantaine d’œuvres publiées !
Du roman historique au récit fantastique en passant par la fable initiatique, Marie Desplechin explore un vaste champ de thèmes tels que celui de la famille, l’amitié, l’altérité, l’amour, du passage de l’enfance à l’âge adulte, mais aussi des thèmes plus douloureux comme le harcèlement scolaire, la lutte contre le cancer. La rencontre avec Marie Desplechin permettra aux élèves du lycée Eugène Hénaff et aux ados du comité de lecture d’aborder avec elle sa vie, son parcours, son métier d’autrice, ses collaborations et l’ouverture de son œuvre aux autres champs artistiques.
L’invitée :
Autrice de livres pour enfants et adultes, Marie Desplechin a récemment collaboré avec Claude Ponti pour "Enfances" (Ecole des loisirs, 2018). Son premier roman, "Sans moi" (L’Olivier, 1998) a connu un vif succès, et "La Vie sauve", écrit avec Lydie Violet, a obtenu le prix Médicis Essai en 2005.
Une autre rencontre littéraire, "On n’a jamais fait jamais le tour des villes moyennes", se tiendra le vendredi 12 avril, 19h, avec Marion Brunet (pour son roman "L’été circulaire" - Grand Prix de littérature policière 2018) et Nicolas Mathieu (pour son roman "Leurs enfants après eux" - Prix Goncourt 2018) :
"L’Été circulaire", "Leurs enfants après eux". Deux romans marquants de 2018 et que bien des choses rapprochent, à commencer par leur titre. Quand le cycle des saisons épouse celui des générations, que l’adolescence s’éveille aux jours qui s’allongent, avec une vitalité que n’épargnent plus déjà les mécanismes de réduplication sociale et leur violence d’engrenage…
Que ce soit la Moselle ou bien le Vaucluse, Nicolas Matthieu et Marion Brunet nous racontent ainsi la jeunesse des bleds et des villes moyennes. Ces ‘trous paumés’ de la France périphérique dont on cherche fatalement à sortir, mais qui font centres de gravité pour ceux qui en partent et n’en reviennent jamais tout à fait : comme aimantés par la place qu’ils ont laissée vacante aux côtés de ceux qui restent, le poids d’une obédience de classe ou d’un destin familial.
Deux romans politiques, qui interrogent le sentiment d’appartenance à la Nation depuis les identités plurielles des territoires qui la composent…
Les invités :
Autrice de romans ‘ Young Adult’ publiés chez Sarbacane (dont "Dans le désordre", 2016) et récompensés par plus de trente prix comme le prix Unicef de littérature jeunesse 2017, Marion Brunet a travaillé comme éducatrice spécialisée. Actuellement, elle est lectrice pour diverses maisons d’édition et anime des rencontres littéraires auprès des scolaires. Elle a reçu le Grand Prix de Littérature policière 2018 pour "L’été circulaire" publié chez Albin Michel.
Après des études d’histoire et de cinéma, Nicolas Mathieu publie son premier roman "Aux animaux la guerre" en 2014 chez Actes Sud, qui est adapté en 2018 à la télévision pour France 3 par Alain Tasma. Il est le lauréat du Prix Goncourt 2018 pour son deuxième roman, "Leurs enfants après eux".
Partager cette page