Représentation de Tyrannie et Révolte - résidence

Ce jeudi dernier, au théâtre du Colombier à Bagnolet, se tenait la représentation des élèves des classes de 2EB et de 2IT1 ainsi que le groupe 1HLPH1. Accompagnés par leurs professeurs -M.Picard, Mme Pierotti, Mme Ticherfatine, Mme Brikh et M. Fortin- les élèves ont eu la possibilité de présenter à tous le fruit de leur travail sur scène ainsi que de répondre aux diverses questions du public. Retour sur un projet d’envergure et sa réalisation :

Le projet d’une résidence d’artiste organisée par madame Pierotti, commence dès le début d’année scolaire : en octobre 2021, professeurs et élèves se retrouvent autour d’un objectif commun, celui de mettre en scène le thème de Tyrannie et Révolte.A l’aide de Simon Pitakage, Henri Lemaigre et Zakaria, nos futurs acteurs et rédacteurs approfondissent leurs réflexions sur le thème donné, discutent et échangent autour d’œuvres vus dans le cadre du projet et mettent en place leurs performances finales. Celles-ci prennent alors différentes formes selon les groupes. La classe de 2EB aura à charge un travail d’écriture et de mise en voix de leurs textes dont ils se sont parfaitement acquittés. Cela s’accompagnera également de photographies portraits qui sublimeront le travail ingénieux et de qualité de ses élèves. D’autres performeront en tant qu’acteurs ou en tant qu’orateurs, donnant vie au texte grâce à leurs intonations, leurs interprétations… Et ce jeudi 19 mai, devant leurs camarades et certains membres de l’équipe pédagogique du lycée Hénaff, le spectacle préparé tout au long de l’année commence enfin.

Les élèves de 1HLPH1 ouvrent le bal. Lorsque les lumières s’allument, ils sont assis sur des chaises, immobiles, tous vêtu de blanc et de noir. La musique se lance et soudain un corps prend vie. Bientôt, c’est tous les acteurs qui rejoignent la chorégraphie de gestes répétitifs. Mais le message ne passe pas uniquement par le corps. Parmi les textes lus et interprétés, on retrouve des thèmes forts et importants : le voile, l’école, l’homosexualité… Lu par les élèves ou leur professeur, sur scène ou derrière un micro, la mise en scène accompagne ses paroles travaillées et rend la pièce de théâtre vivante. On ressent les efforts d’interprétation et l’on s’indigne avec eux des injustices qu’ils dénoncent. Un beau travail de réalisation d’une œuvre très complète avec la transmission d’un réel sentiment de révolte.
Puis arrive la deuxième partie du projet avec la classe de monsieur Picard : la réalisation de portrait filmé de la classe de 2IT1. Devant un fond uni, les élèves racontent comment ils sont arrivés au lycée Eugène Hénaff dans leur formation actuelle. Retraçant leurs histoires de vie, on en apprend plus sur eux, sur les difficultés qu’ils ont rencontrés. Les élèves se livrent sur leurs parcours, énoncent quelques traits d’humour mais surtout donnent à voir des chemins de vie divers et poignants. On découvre ainsi leurs intimités, leurs talents, leurs histoires… et l’envie d’obtenir leur diplôme, comme une consécration de leur parcours.

Quand les lumières se rallument après la projection, les acteurs montent sur scène et interprètent les histoires qu’ils viennent de décrire : les engueulades avec les parents ou les trajets sur le bateau. Puis, tous en ligne ils racontent dans un ordre parfois décousu, les retrouvailles avec de la famille, leurs rêves pour plus tard, le voyage jusqu’ici... Nous avons même la chance d’entendre un des élèves chanter pour clôturer le spectacle. Lorsque la représentation se termine, ils restent cependant en place pour les questions du public :

  • « - Aviez-vous déjà fait du théâtre ?
  • - Oui à l’école en maternelle.
  • - Mais comment faites-vous pour ne pas être stressé alors ? Vous êtes surhumain ?
  • - Non mais après avoir vécu tout ça, la scène c’est rien. »

Les compliments fusent : on remercie les professeurs et acteurs du projet pour avoir donné un espace de créativité et d’expression, et on salue les élèves d’avoir joué le jeu et d’avoir réussi à nous transmettre leurs histoires en se livrant sur scène ou à travers une écriture réfléchie et engagée de textes. Une représentation réussie qui a mis d’accord les spectateurs sur les talents des élèves et leurs investissements sur un projet si long.

Un moment fort et émouvant qui nous rappelle pourquoi nous faisons ce métier.
Des élèves magnifiques, qui ont eu le courage de dire et de représenter scéniquement leurs blessures ; un exutoire pour eux, un moment inoubliable pour nous.
Merci aux intervenants et aux collègues d’avoir fait vivre ce projet à nos élèves et surtout, merci à eux de s’être investis courageusement et pleinement dans l’aventure !

Mme Germa, professeure documentaliste

C’était un spectacle très émouvant. Le fait que les élèves aient mis des mots sur leurs préoccupations, qu’ ils aient dénoncé certaines intolérances ( les élèves de Sabrina) est une véritable réussite. Sans s occulter le travail d écriture et l art oratoire des élèves de CAP qui nous ont ému en racontant spontanément leur vécu. Bravo pour eux et un grand bravo pour les encadrants.                      

Malika Loddo, professeure de Lettres-histoire

C’est un spectacle riche en émotions et plein d’humanité. Ce sont des moments comme celui-ci qui nous apprennent qui sont vraiment nos élèves et combien nous avons à apprendre de leur parcours, leur ouverture d’esprit, leur détermination et leurs valeurs.
Le spectacle est une réussite tant sur le contenu que sur la forme artistique.
Bravo aux élèves pour leur courage et leur sincérité et merci à tous ceux qui ont rendu ce projet possible. Un spectacle bouleversant qui devrait être vu par tout le monde. 

Mme Andrieux, professeure d’anglais

C’était vraiment un spectacle magnifique. La première partie de la classe HLLP était impressionnante, j’aurais trouvé ça bien qu’ils puissent exprimer à la fin leur évolution de la façon dont ils ont écrit leurs textes jusqu’à la mise en scène. 
La deuxième partie des tit2 est d’une émotion qui marquera dans la durée. Henry leur a permis de s’exprimer tellement justement tant dans les vidéos qu’après, dans l’expression théâtrale. L’enchaînement capsules vidéos et mise en scène théâtre est très complémentaire. J’ai adoré.
En résumé, c’était magnifique, merci !

Mme Schnerf, professeur d’espagnol

Ce fut un moment intense et marquant.
Deux moments intenses et marquants.
Avec des contrastes et des paradoxes aussi (groupe HLP / CAP) qui font réfléchir au rôle de l’école : entre l’école parfois pesante et asphyxiante pour les uns et celle qui fait respirer et libère les autres...
Des tableaux de la jeunesse qui pourraient s’exporter extra muros.
Et que notre nouveau ministre de l’Education pourrait voir avec profit.

Mme Quantin, professeure de Lettres

Ces moments forts nous rappellent à quel point nous avons la chance d’être enseignants. 
Le courage des élèves de CAP qui ont trouvé la force de témoigner de leurs expériences douloureuses m’a beaucoup impressionnée. Je crois que la question que Nadège leur a posée est fondamentale : mettre en scène et en mots leurs parcours les a sans aucun doute soulagés.
Quant à mes élèves que j’ai revus hier, ils étaient très fiers et heureux de cette restitution et plus globalement, de ce projet qui les a vus évoluer et avancer les uns vers les autres. Je sens vraiment que ce travail les a fait grandir.
Je réitère mes remerciements à Henry, en particulier, qui, par sa grande générosité et son énergie, a permis à nos élèves d’atteindre ce niveau d’exigence.
Merci également à Alexia qui a accueilli les artistes avec beaucoup de considération.

Sabrina Ticherfatine, professeure de Lettres

Les représentations qui se sont déroulées jeudi ont été d’une qualité remarquable et d’une densité émotionnelle incroyable. Elles sont venues couronner le travail mené par Henry avec les élèves. Ce travail au long cours marquera à n’en pas douter l’ensemble de celles et ceux qui s’y sont investis.
Les thématiques abordées par les élèves du général comme ceux du professionnel ont été joué avec dignité et conviction. A travers leurs témoignages personnels, les questionnements sur les sujets et les enjeux de société, les doutes, mais aussi leur foi en l’avenir... les élèves ont donné à voir et à entendre une belle image de la jeunesse et du lycée Henaff.
Un grand merci aux intervenants venus au lycée, réalisateurs pour les portraits vidéos, et les photographes ainsi qu’à Alexia pour sa disponibilité, sa réactivité et la bienveillance de son accueil lors de nos venues au Colombier.

Loïg Picard, professeur de lettres-histoire