Semaine du Handicap : Récap’

Tout au long de la semaine du 5 au 9 décembre, les élèves du lycée Hénaff ont pu participer à différents ateliers de sensibilisation aux handicap.

A écouter directement :



  • L’article de l’ESAT
L’ESAT MARSOULAN et le Lycée Polyvalent E. HENAFF de Bagnolet









Petit récapitulatif des actions menées...

  • Basket fauteuil - Gymnase Fanara, grande salle

Après s’être essayé aux dribbles lors d’un slalom en fauteuil, les élèves ont pu s’essayer au tir en position assise.
« On a de la chance d’avoir des jambes » ont pu dire certains après cela.
Ensuite, les élèves répartis en 2 équipes ont réalisé des matchs dans une ambiance à chaque fois très chaleureuse avec des explosions de joie à chaque panier marqué.

  • Biathlon Fauteuil – Stade de la Briquerterie – couloir

Le couloir du stade de la Briqueterie s’est transformé pour l’occasion en véritable terrain de jeu pour un biathlon. Après le lancement du chrono, chaque participant s’est élancé pour réaliser le meilleur temps pour traverser le couloir en fauteuil. A mi-parcours, un stand de tir avec des sarbacanes étaient proposés mais attention, à chaque fois que la cible était manqué, cela obligait un tour de pénalité dans un espace aménagé au bout du parcours.

  • Boccia – Gymnase Fanara, salle de boxe

Style de pétanques avec des balles molles et légères dont je n’ai pas suivi les règles.

  • Cécifoot – Stade de la Briqueterie, salle de combat

Comment jouer au foot sans posséder la vue ?
C’est ce à quoi se sont essayé tous nos élèves mais sans un guide, rien n’aurait été possible. C’est donc en suivant des indications plus ou moins précises et plus ou moins nombreuses que les élèves ont réussi à réaliser des conduites de balle puis des tirs à l’écoute de leur guide et de la balle à grelots. Une bonne raison de respecter le silence…

  • Saut en longueur en fauteuil – Gymnase Fanara, grande salle

Alors ça, difficile à imaginer… Et pourtant, c’est aussi une discipline des jeux paralympiques.
Le principe est simple finalement. Une zone d’élan où l’on peut s’élancer en faisant tourner les roues de son fauteuil pour se laisser rouler ensuite le plus loin possible. Mais attention, il ne faut pas s’élancer n’importe comment et respecter la largeur de son droit sous peine de se faire disqualifier.
A côté de ces ateliers, les élèves ont pu se laisser guider lors de parcours en aveugle plein de surprise. Encore une fois, sans solidarité, rien n’aurait été possible.

Enfin, ils ont pu s’essayer à l’équilibre sur la roue arrière et mesurer toute la difficulté pour une personne en fauteuil d’avoir tout simplement à monté un trottoir sans basculer en arrière.

Rien de mieux de le vivre pour se rendre compte !