LIBERTE - EGALITE - FRATERNITE
"Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits" - article 1er de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. C’est ainsi que les Représentants du Peuple Français constitués en Assemblée Nationale inscrivent dans les fondements de la Révolution française deux des principes qui constituent la devise républicaine. En 1793, la commune de Paris impose d’inscrire « La République une et indivisible - Liberté, Égalité, Fraternité ou la mort » sur la façade de l’Hôtel de ville, sur tous les édifices publics de la ville et aussi sur des monuments aux morts.
C’est dans la Constitution de la IIe République en 1848 qu’est adopté comme principe de la République "LIBERTE - EGALITE - FRATERNITE" et c’est sous la IIIe République que cette devise devient le symbole officiel de la République française qui la fait inscrire pour le 14 juillet 1880 au fronton de toutes les institutions publiques. Il faut noter que c’est aussi dans cette même période que l’Ecole de la République devient égalitaire puisqu’elle devient publique, gratuite, laïque et obligatoire.
Par la pose de la devise de la République française à son fronton, le Lycée polyvalent Eugène Hénaff s’inscrit dans cette tradition républicaine, continuant la mobilisation de la communauté scolaire pour les valeurs citoyennes au coeur de tout régime démocratique entreprise après les attentats ayant endeuillé le pays en 2015. Symboliquement, cette inauguration en présence de membres de la communauté Eugène Hénaff, d’élus du territoire, de représentants de la ville de Bagnolet et d’associations, a eu lieu le lundi 9 janvier 2017, soit deux ans après les attentats ayant frappé Charlie Hebdo et le magasin HyperCasher.
Plus généralement, LIBERTE - EGALITE - FRATERNITE affirme notre refus de la barbarie, un hommage à toutes les victimes d’attentats mais surtout la proclamation que seule la défense de ces valeurs permettra une société humaine juste. Afin que se réalise l’article 1er de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948 :
"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité."
Partager cette page