Visite du musée de la grande guerre à Meaux

Mercredi 6 février, trois classes de CAP ébénistes et installation sanitaire se sont rendues au musée de la grande guerre accompagnées de leurs professeurs, Mesdames Loddo, Deutsch-Rome et Germa d’une part et Messieurs Lamouric et Nicolas d’autre part.

Après une heure de route en car, l’arrivée a coïncidé avec l’ouverture du musée, un grand bâtiment très moderne où se pressent de nombreux groupes scolaires.
Les élèves ont apprécié cette modernité et surtout l’exposition souvent interactive des conditions de vie dans les tranchées de 1914 à 1918.

Les reconstitutions, les objets exposés casques, uniformes armes mais aussi avions, voitures abritant les pigeons voyageurs sans oublier les objets fabriqués par les soldats pour passer le temps entre les mortelles attaques tels que petits instruments de musique, bijoux qu’on tache d’envoyer à l’arrière à une femme aimée, ont permis aux élèves de visualiser ce qu’ils apprennent en cours de façon plus théorique.

L’après midi a été consacrée à la visite en car des champs de bataille alentour.

Cette sortie gratuite pour les participants a été rendue possible par la participation financière du lycée pour une large part et celle non moins conséquente du ministère de la Défense qui s’attache à promouvoir le devoir de mémoire chez les collégiens et lycéens.