« Je ne considère pas qu’écrire soit mon métier ; écrire, c’est de la respiration, de l’oxygène »

Les 2GTB interviewent Maryam Madjidi à la Librairie de Bagnolet

Les élèves de 2GTB se sont rendus lundi 13 mai à la librairie de Beaux Lendemains pour rencontrer Maryam Madjidi, une autrice franco-iranienne.

Ils ont pu lui poser des questions sur « Marx et la poupée », un ouvrage autobiographique qu’ils avaient lu avec Mme Quantin en cours de français et plus généralement sur l’Iran dont la situation géopolitique avait été travaillée en cours d’histoire avec leur professeure Mme Martine.

Nous avons pu remettre à l’auteure un livret avec les travaux dessinés de nos élèves regroupés en un abécédaire. Chacun a choisi un mot-clé qu’il a illustré pour mettre en avant ce qui l’avait marqué dans l’ouvrage.

Un grand merci à Rosalie Abirached pour son accueil à la librairie, c’est précieux d’avoir une professionnelle toujours enthousiaste à l’idée de travailler avec les lycéens et source de propositions pour partager le goût de lire.

Cette rencontre a eu lieu dans le cadre de la quinzaine des libraires et n’aurait pas été possible sans Annabelle Alain, pilote de ce projet financé par la région Ile de France. A la fin de la rencontre, un chèque lire de 18 euros leur a été remis et les élèves ont choisi avec grand soin des romans ou livres documentaires.

Mme Quantin et Mme Tranchevent tiennent à souligner la qualité d’écoute des élèves et la pertinence de leurs questions