Sélectionner une page

Le 17 janvier 2025, en cours de français, au cours de l’atelier de réflexion et d’écriture en 2GTC, 1C et 1D avec Pierre-Marie Baudoin, comédien metteur en scène et dramaturge, nous avons fait la découverte du théâtre documentaire qui est une forme de théâtre traitant d’événements et de phénomènes ancrés dans le réel tout en étant sourcés (reportages, interviews…).

Le thème principal qui a été abordé au cours de cet atelier était les stéréotypes de genres. Nous avons éclairé le sujet en répertoriant les différents types de stéréotypes en fonction du genre (homme ou femme).

Nous avons ensuite reçu la consigne d’écriture où nous avions à rédiger un texte où il était question de dire au revoir à un stéréotype avec des pistes telles que « Comment aurait été la vie de la personne victime de ce stéréotype sans celui-ci ? ».

J’ai bien aimé cet atelier, je l’ai trouvé intéressant car il nous invitait à commencer à réfléchir sur les conséquences de ces stéréotypes sur les différentes personnes et j’avais l’impression que c’était même à l’échelle de la société lors de la mise en commun des travaux.

 

Texte écrit par G. :

« Un garçon / homme n’a pas le droit de pleurer »

Hé, l’stéréotype ! Sache juste que je te déteste au plus haut point.

Tu m’as empêché d’exprimer mes émotions même lorsque j’étais peiné et rempli de souffrance et de tristesse, même dans ces moments où j’étais sur le point de craquer. À force de contenir tout ça, je me sens brisé de l’intérieur.

Tu as en quelque sorte contribué à gâcher ma vie. Cependant, ce sera la FIN !

Ça suffit. Maintenant, j’en ai marre !

À cause de toi je n’arrivais pas à m’assumer tel que j’étais réellement. Toujours obligé de se terrer derrière un masque bien sûr ! Et cela, juste pour espérer garder la face. C’en est assez ! Je vais me libérer de tes entraves et je te chasserai de ma vie ! Je veillerai à faire de même pour autrui car eux comme moi ne doivent pas vivre avec une prison mentale ! Ils méritent tous de mener une vie libre et épanouie, moi y compris, sans avoir à être accablé par tes viles doctrines.

Stéréotypes, vous ne le savez pas, mais vous êtes déjà morts*.

*La dernière tournure est issue d’un vieil animé mais cultissime « Ken Le Survivant ».

C’est à un moment où le protagoniste dit au méchant « Omai wa mou shindeiru » ce qui signifie « tu ne le sais pas mais tu es déjà mort » juste avant de le tuer .C’est d’ailleurs devenu un mème (ceci n’est pas une faute d’orthographe) célèbre.

Texte écrit par R. :

« Cher stéréotype,

 Pourquoi tu dis quun homme doit toujours cacher ce quil ressent ? Au lycée, on fait tous semblant d’être solides, comme si rien ne nous touchait, parce quon a peur d’être jugés. Mais un jour, jai vu un pote pleurer après avoir raté un examen. Il voulait tellement réussir, il s’était donné à fond, et sur le moment, il na pas pu retenir ses larmes. Personne ne sest moqué. Au contraire, ça nous a montré à quel point il tenait à ses rêves. Ce n’était pas de la faiblesse, c’était de la vraie force.

 Si tu nexistais pas, on pourrait vivre sans ce masque, sans se forcer à jouer les durs. Peut-être quon serait plus honnêtes, plus libres, et sûrement plus heureux. Alors, dis-moi, à quoi tu sers vraiment ?

 Un lycéen qui a compris que tu ne mérites pas dexister. »

Texte écrit par N. :

Cher stéréotype « sur les femmes qui doivent être gracieuses »

 Le savais-tu ?

Nous n’avons pas les mêmes énergies ?

D’une énergie féminine ou masculine

J’étais, je suis et je mourrai femme !

Le savais-tu ?

J’ai fait de la danse et de la gymnastique

À ta recherche ; à ta recherche ; j’ai omis

Mes envies, et par ta faute j’ai souffert du Regard d’autrui ! La douleur ressentie pour que

Tu sois mien, est semblable à celle d’une

Chute dans l’abîme.

Le savais-tu ?

Sans toi, je serais moi !

Vivante, passionnée et emplie d’un souffle

De vie.

Pouvoir fait le sport de mes rêves

Et guider mes choix.

Vivre de ma passion et non des yeux

D’une société figée dans le temps.

Le savais-tu ?

Aujourd’hui je quitte le servage dont

Tu me fais l’otage !

Le savais-tu ?

Je t’ai oublié.

Dessin de Samuel:

Kaycee la chevalière

Apparence physique : grande et forte, armure de 10 kg

Passion secrète : danser dans le cachot du château la nuit

Rôle inversé : s’amuse à mettre le chaos dans le royaume.