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MLDS et réseau FOQUALE

LA MISSION DE LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE (MLDS)

Outil clé dans le dispositif opérationnel, la MLDS tient une place essentielle dans la prévention des sorties et l’accompagnement des élèves de plus de 16 ans ayant décroché du système scolaire sans qualification. Dans l’académie de Créteil, cette mission est rattachée au Service Académique d’Information et d’Orientation (SAIO) du Rectorat.

  • L’activité de la MLDS est développée autour de plusieurs objectifs :

 Favoriser la persévérance et le « raccrochage scolaire ».
 Prévenir le décrochage en agissant dès les premiers signes.
 Apporter une expertise sur l’accueil, la prise en charge et le suivi des décrocheurs tout en leur offrant des actions spécifiques sous statut scolaire.
√ Accompagner les jeunes souhaitant préparer une formation dans le cadre du Retour en Formation Initiale (RFI).

  • Public concerné :

√ Jeunes de plus de 16 ans en voie de déscolarisation ou sortis du système scolaire sans possibilité immédiate de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle.
√ Jeunes sans qualification, sans solution.

  • L’objectif premier de ces actions est la remobilisation des jeunes par un accompagnement individualisé. La remédiation peut se faire par le biais des préconisations du GPDS ou d’un accompagnement spécifique des dispositifs MLDS.
  • Les coordinateurs-conseil de la MLDS contribuent au repérage des élèves présentant des signes de décrochage dans les établissements scolaires. Ces personnels exercent en priorité une activité de conseil et d’expertise en ingénierie de formation auprès des équipes éducatives afin de monter des projets en fonction des problématiques constatées.

LE RESEAU FOQUALE

Au sein de chaque district, le réseau FOQUALE (FOrmation-QUALification-Emploi) rassemble tous les acteurs de l’Éducation Nationale (établissements scolaires, CIO, GRETA, UFA, MLDS, Dispositifs relais, Micro-lycées…) impliqués dans la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire.

Le pilotage du réseau FOQUALE est assuré par un chef d’établissement.

Le réseau FOQUALE travaille en lien avec la Plateforme de Suivi et d’Appui aux Décrocheurs (PSAD) qui réunit tous les services concernés par le décrochage scolaire (ministères, collectivités, associations…).

Les PSAD sont coordonnées par la Région Ile de France et co-pilotées par un directeur de CIO et un directeur de mission locale ou un chef d’établissement.

Le projet « PERSEVERANCE SCOLAIRE » est porté par le SAIO avec le soutien du Pôle numérique de l’académie de Créteil et co-financé par le Fonds Social Européen.

Plusieurs thématiques y sont abordées depuis environ quatre ans (aspect numérique au service de la réussite, co-éducation) valorisation des pratiques pédagogiques quotidiennes, parfois innovantes, par le biais desquelles des résultats positifs sont obtenus pour prévenir et lutter contre le décrochage scolaire.